Pour Servir Sassenage

Conseil Municipal du 24 avril 2009

Intervention de Michel Barrionuevo

  • Projet pédagogique et classes de découverte – participation communale 2009
  • Coopératives scolaires et projets délèves – répartition 2009
Enfance et Education :


Notre intervention portera sur les 2 points à notre ordre du jour. D’emblée, nous précisons que nous voterons pour, toutefois les remarques formulées par notre représentant à la commission demeurent pertinentes.
Nous nous félicitons du nombre important de projets pédagogiques. Toutefois nous souhaiterions qu’une réflexion soit menée à son terme pour qu’au lieu de participations accordées sous formes de pourcentages, il y ait une clause avec une somme minimale : lorsque le petit projet d’une classe composée d’un nombre identique d’élèves, s’élève à seulement 70 euros, ne consentir que 19,87 euros, est-ce bien équitable au regard d’un autre projet d’une classe à 2087 euros financé à hauteur de 592,50 euros ? Nous ne disons pas que le choix doit être de réduire notre participation, mais de fixer un plancher a minima.
Les gros projets disposent d’un budget global de 9000 euros, 3 classes au total seront concernées, tandis que les petits projets regroupant toutes les autres classes doivent se répartir 7500 euros, le pourcentage étant calculé selon les coûts globaux : plus il y a de projets et moins notre collectivité distribue d’aide.  Nous proposons outre le plancher à minima, d’attribuer une somme identique entre gros et petits projets de 9000 euros.
Les sassenageois qui ont pu suivre les performances des deux collègiens de Fleming, hier soir lors du championnat d’orthographe ont du ressentir une pointe de fierté de voir Sassenage ainsi défendu, jusqu’au 1er prix avec Matthieu Imbert. Favoriser les projets pédagogiques, c’est multiplier les possibilités d’avoir d’autres Dorian et Matthieu.
Seconde délibération : pour la seconde année consécutive, la somme allouée par classe n’évolue pas, nous émettons le vœu que le rattrapage soit prévu au budget 2010.

 

=<"; >