elu-e-s
 

 
Pour Servir Sassenage

Conseil Municipal du 27 Octobre 2008

Interventions de Michel Barrionuevo

17 - Acquisition d'un véhicule utilitaire équipé d'une technologie à hydrogène et pile à combustible

Je ne sais pas si l’hydrogène est le combustible le plus propre, je ne suis pas un scientifique ! Toutefois, si j’en crois une association internationale écologique comme WWF, elle parle de l’absurdité économique et écologique à s’entêter dans l’hydrogène. Hydrogène qui pour sa fabrication consomme beaucoup plus d’énergie que celle qui est restituée.
En second lieu, le prix de ce véhicule utilitaire est exorbitant, ce qui s’explique : actuellement, seulement 158 véhicules dont 44 utilitaires seront fabriqués à l’échelle européenne. Nous sommes seulement dans une période d’essais, l’éventuelle production et distribution n’interviendra pas avant 2020. De plus est ouverte la possibilité dans 2 ans de revenir à un véhicule électrique.
Dans ce cas, plutôt que d’investir plus de 52 000 euros, pour un véhicule fabriqué en Italie, pourquoi ne pas opter pour un véhicule électrique propre, fabriqué en France par Goupil par exemple, au prix de 15 à 20 000 euros au maximum ?
Avec l’entreprise citée qui fabrique des véhicules depuis 1996, nous sommes certains de bénéficier d’une subvention par l’ADEME, alors que dans votre projet cette subvention est aléatoire.

18- Rapport annuel sur le prix et la qualité sur le service public de l'eau pour l'année 2007

Lorsque l'on voit à quel point, les fuites sont en progression, nous ne pouvons manquer de nous interroger sur la validité de l'exploitation par un fermier privé.
Certes, en commission, il a été précisé que des fuites dans les copropriétés du Floréal et de l'Ovalie ont représentées 5 à 6 m3/heure, soit en année pleine 50 000 m3. Même en prenant cette donnée cela n'explique pas les 280 000 m3 de différence entre une année et l'autre.
La SAUR a un contrat d'affermage avec une obligation de résultats à 74%, lorsque cela tombe à seulement 65%, la vigilance se veut être la règle, d'autant qu'au 31 décembre 2009, notre contrat avec ce fermier prendra fin.
Nous ne saurions attirer l'attention de la commission extra-municipale pour qu'elle tende à opter pour un choix de service public.Comme précédemment, je vous indique que s'agissant d'un rapport d'activité, il n'a pas à être voté, le conseil municipal en prendra acte!

 

=<"; >