Conseil Municipal de Sassenage du 13 décembre 2004

Intervention sur le projet de délibération N° 30 :

Convention de partenariat culturel entre le Département et la Commune,

par Michel BARRIONUEVO, Président du groupe des Elu-e-s Communistes.

 

Mesdames, Messieurs,

Il y a un an, le 19 décembre 2003, une convention a été scellée entre notre commune, le Conseil Général de l'Isère, les associations " En scène et Ailleurs, Théâtre de toiles et les Rencontres Sassenageoises de la Danse " .

La durée de validité de cette convention était fixée au 31 décembre 2006 !

Ce soir, l'Avenant qui nous est proposé n'est ni plus, ni moins qu'une remise en cause de cette convention initiale.

La majorité municipale a décidé de sanctionner l'Association " Les Rencontres Sassenageoise de la Danse, qui au début de cette année 2004, a organisé le 1er festival international de danse Hip Hop, au Summun.

Ce festival a été un immense succès, et a permis de faire rayonner très loin le nom de Sassenage.

Sur la base de ce retentissant succès, avec le professionnalisme qu'on lui connaît, cette association a décidé de continuer en organisant un 2ème festival internationnal de danse Hip Hop !

La ville de Sassenage qui avait honoré le paiement du Summum et avait versé une subvention complémentaire à l'Association refuse aujourd'hui de poursuivre son partenariat avec les Rencontres Sassenageoises de la Danse.

A l'heure, où le slogan pavanant le fronton de l'Hôtel de ville indique " la parole aux sassenageois ", le comportement dans cette affaire est pour le moins curieux, sauf à considérer comme la chanson " Paroles, Paroles… " que cette invitation à la population, ce sont des mots, encore des mots, toujours les mêmes mots ….

Un proverbe dit : les paroles s'envolent et les écrits restent ! La convention initiale est un écrit signé le 19 décembre 2003 et mérite d'être pleinement respectée !

Nous allons voter contre cet avenant proposé.

Saisir le Président du Conseil Général, le Vice Président à la Culture, pour demander à ce que les partenaires recevant la subvention départementale restent ceux qui ont pleinement satisfait au contrat signé l'an dernier, c'est-à-dire l'Association " les Rencontres Sassenageoises de la Danse " Dernier élément que je veux, Monsieur le Maire souligner ; c'est le fait que vous ayez demandé à Monsieur le Président du SIRD qu'il n'était pas envisageable que la commune de Sassenage prenne en charge la location du local sportif Aristide Bergès.

Vous le savez, Monsieur le Maire, l'Association " les Rencontres Sassenage de la Danse " a besoin d'un lieu de répétition pour l'organisation de son 2ème festival international de danse Hip Hop, il serait impensable qu'elle se trouve privée de ces moyens d'entraînement !

Ont voté contre l'avenant proposé par Monsieur le Maire , les Elu-e-s des groupes :

Ensemble Pour Sassenage, Parti Socialiste

Les Indépendants

Elu-e-s Communistes